top of page

Comment débuter en Taichi ?

Vous souhaitez débuter le Taichi à Vitry-sur-Seine et vous vous demandez comment trouver un cours qui va vous convenir, comment va-il se dérouler, comment faut-il s’habiller ou encore ce que vous aller y trouver.


Eventail du Taichi | Kathleen Baudier © Taichi Chuan La Forme Physique
Eventail du Taichi | Kathleen Baudier © Taichi Chuan La Forme Physique

Voici la réponse à vos questions.


Comment trouver un cours qui nous convient ?


Il existe une multitudes de styles de Taichi Chuan et sans trop rentrer dans les détails techniques on peut simplifier en disant que le style Yang (ou Sun ou Wu) peut convenir à tous et à toutes quel que soit la condition physique ou l’âge du pratiquant alors que le style Chen sera beaucoup plus physique (il comporte par exemple des coups de pieds sautés). En France 90 % des cours sont apparentés au style Yang.


Les cours donnés par notre association TAICHI CHUAN club VITRY 94 permettent l’apprentissage des deux styles de Taichi, Chen et Yang, ce qui vous permettra de trouver une pratique adaptée à vos attentes.


Mais au-delà du style ce qui importe c’est la qualité de l’enseignement et l’ambiance du club dans lequel vous allez pratiquer. Il faut donc essayer (généralement les clubs proposent un cours d’essai gratuit et si ce n’est pas le cas fuyez…) pour voir si la pédagogie vous convient et si l’ambiance du cours correspond à vos attentes.


Vous pouvez aussi demander si le professeur est diplômé ou gradé au sein d’une fédération ce qui peut donner un indice de sérieux (même si de nombreux enseignants de grande qualité ne sont ni diplômés ni gradés…).


Comment se déroule un cours de Taichi


La structure générale des cours de Taichi au sein de notre association est généralement toujours identique. Nous débutons et terminons les cours par un salut. C’est bien sur par politesse mais également afin de créer un rituel d'entrée et de sortie du cours pendant lequel vous allez consacrer du temps pour vous.


Ensuite nous faisons des exercices d’échauffement articulaires afin de préparer le corps en douceur aux exercices qui vont suivre.


S’en suit enfin la pratique du Taichi en elle même. Cela consiste essentiellement dans un premier temps à mémoriser les enchaînements de mouvements. Après quelques mois de pratiques vous pourrez ensuite synchroniser la chorégraphie avec la respiration puis au fil des années vous pourrez y ajouter un travail de visualisation et d’intention (le Yi en chinois).


Le cours se termine avant le salut final par une phase de retour au calme où nous pratiquons entre autres des auto massages.


Faut il un habit chinois pour pratiquer le Taichi ?


La question de l’habit de pratique dépend du club dans lequel vous allez pratiquer le Taichi Chuan. Certains clubs demandent que leur membres portent un uniforme qui peut aller du simple teeshirt avec logo jusqu’à l’habit «traditionnel» avec col mao et boutons à brandebourg.


Au sein de notre association il est juste recommandé de se vêtir de manière adaptée à savoir un vêtement permettant de faire des mouvements amples sans gêne. Un tee-shirt simple (et sobre) et un pantalon de sport font parfaitement l’affaire au début.

Il faut apporter des baskets (de préférence réservez ces chaussures pour la pratique en salle pour des raisons d’hygiène) à semelles plates (pas des chaussures de running qui vont gêner les déplacements).


Pensez à apporter de quoi vous hydrater et laissez vos montres et bijoux de côté pendant la pratique afin de ne accrocher ses vêtements et de libérer le corps de toutes pressions.


Quels bénéfices peut on retirer lors des premiers cours ?


Si vous n’avez jamais pratiqué d’arts martiaux vous allez découvrir cette discipline et vous rendre compte que votre corps a du mal à réaliser certains mouvements d’apparence simple. C’est dû aux tensions mentales et physiques qui rendent le corps raide et l’empêchent de se mouvoir librement.


Lors des premiers cours la pratique des échauffements va vous permettre d’améliorer votre mobilité articulaire, vous allez commencer l’apprentissage des premiers mouvements de la forme et commencer à mieux coordonner vos mouvements, mieux respirer et peu à peu découvrir la détente dans le mouvement.


En résumé :


Cet article se termine avec un petit secret qui fera la différence : l’apprentissage des mouvements est important mais l’essentiel du travail sera fait chez vous en répétant les mouvements enseignés. C’est cela qui vous apportera les bénéfices de la pratique et c’est grâce à cela que vous vous sentirez mieux, plus souple et moins tendu.


Mots-clés :

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page