Le Dao Yin Yang Sheng Gong est une pratique de santé créée par le professeur Zhang Guangde (1934-2022) à l’Université d’Éducation Physique de Pékin.
Maître Zhang Guangde a participé jusqu'à la fin de la vie à la diffusion de sa pratique et a rédigé de nombreux ouvrages et méthodes. On compte 8 ouvrages théoriques et pas moins de 100 méthodes de Qigong et de Taiji (Tai chi). Son but était de relier Yi Jing (易), les fondements de la médecine traditionnelle (医) et la pratique des arts martiaux (武). Il s'est également, en vrai lettré, consacré à la calligraphie à la poésie.
不争春荣 笑迎秋霜 ( Bùzhēng chūn róng xiào yíng qiūshuāng)
Ne vous battez pas pour la gloire du printemps, accueillez le gel de l'automne avec le sourire
Le Dao Yin Yang Sheng Gong est une succession d’enchaînements de mouvements lents et continus dont le but est de fortifier la santé et stimuler les méridiens énergétiques notamment par des mouvements spiralés.
Cette discipline se base sur les principes du Yin Yang, des 5 éléments et de la médecine traditionnelle chinoise.
Le dao yin est une gymnastique chinoise dont le but est de tonifier la santé et de prolonger la vie. Son caractère particulier réside dans l'effort personnel que lui consacre celui qui le pratique, en combinant énergie vitale, respiration et mouvement, dans un entraînement régulier à la fois physique et psychique." Professeur Zhang Guangde
Comments